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 Le rôle des parents d'élèves

Les parents ont un rôle primordial à jouer, dès l'école maternelle et jusqu'au supérieur, que ce soit au sein de l'établissement ou bien en représentant l'association de parents d'élèves dans les différentes instances qui existent à plusieurs niveaux.
 
Accompagner son enfant dans sa scolarité, c'est l'encourager dans sa découverte des apprentissages et dans sa recherche d'autonomie, c'est développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie commune.
Mais sa réussite scolaire dépend largement du dialogue que nous saurons établir avec le monde enseignant ainsi que de notre implication dans le suivi de sa scolarité.    
 
 
Parce que les parents sont reconnus comme membres à part entière de la communauté éducative, nous avons la possibilité de rencontrer les enseignants, les personnels d'éducation et de direction pour évoquer toute question relative à notre enfant, que ce soit pour ses résultats ou son comportement.
 
Associés à la prise des décisions qui concernent la vie de leur établissement scolaire, nous bénéficions aussi d’un droit :
► de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles,
► de participation par l’intermédiaire de nos représentants, élus ou désignés pour siéger dans les instances de tous les établissements scolaires.
C’est à ce stade que nous avons besoin de notre Association  de parents d’élèves.
 
L'importance du rôle d’une association de parents d'élèves est reconnue par le décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006, paru au Journal officiel le 29 juillet 2006.
  
Parce que nous n’avons pas tous la possibilité de nous impliquer activement dans la vie des établissements de nos enfants, des parents bénévoles PEEP, issus de tous horizons et dont les valeurs sont celles auxquelles nous croyons, se proposent de nous représenter pour défendre l’intérêt des enfants et des familles, faire entendre notre voix et porter nos revendications dans les diverses instances de l’Education Nationale.
 
Nous les choisissons chaque année en votant  pour eux lors des élections des parents d’élèves.
 
N’hésitez pas à nous rejoindre ! Chacun, à sa façon et à son rythme, est le  bienvenu pour participer et mettre ses compétences au service de tous !
 

 

NOUVEAU STATUT DU PARENT DELEGUE

Etre représentant de parents d'élèves ce n'est pas rien ! Depuis de nombreuses années, la PEEP participe activement à l'évolution du statut de parent délégué. Vous aussi, venez prendre toute votre place dans la communauté éducative avec la PEEP.

ENFIN UN STATUT DE PARENT D’ÉLÈVES À LA RENTRÉE 2016 !!!

Communiqué de presse de la fédération PEEP - 1er juillet 2016

Depuis des décennies, la PEEP porte la question du statut de parent d’élèves auprès des pouvoirs publics. Comment permettre aux milliers de représentants de parents d’élèves d’exercer leur mission au sein des instances de l’éducation nationale tout en conciliant parallèlement une vie professionnelle et familiale ? Comment valoriser leurs engagements au sein de notre Ecole ? Comment protéger ces salariés qui donnent de leur temps au service des autres ?

Le Conseil supérieur de l’éducation a voté favorablement hier le texte sur le statut de représentant de parent d’élèves qui – même s’il ne répond pas en tous points à nos souhaits – est une grande avancée pour nous, fédération de parents d’élèves. En effet, dès la prochaine rentrée, les demandes de congés pourront être déposées 8 jours à l’avance et non plus 15 jours. Les frais de transports seront remboursés dans le cadre des instances de l’éducation nationale.

Au-delà de ces mesures, seront également mises en place une charte du parent délégué au sein des entreprises et une reconnaissance des compétences acquises au cours des années de bénévolat par une Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Nous sommes tous conscients que le chemin à parcourir reste considérable afin que les parents puissent avoir une réelle place dans l’Ecole et participer aux prises de décisions de celle-ci.

Les horaires des réunions ou des instances où sont conviés les représentants de parents restent la principale difficulté. Il faudra, afin que nous puissions avancer dans ce domaine, que la participation du personnel de l’éducation nationale à ces moments tardifs de la journée ou le samedi, fasse pleinement partie de ses attributions.

Il sera également nécessaire de réformer la gouvernance de l’éducation nationale pour que nous puissions siéger enfin dans de véritables instances de décisions !

Ce 30 juin 2016 marque une étape dans ce long processus de reconnaissance !