Orientation

L’orientation est aujourd’hui un sujet sensible. Les inscriptions dans le supérieur passent largement par la plateforme en ligne Parcoursup. Les vœux ne sont pas hiérarchisés mais une réflexion préalable est nécessaire pour ne pas être pris au dépourvu. Les jeunes sont donc obligés de penser très tôt à leur projet d’orientation. Dès la classe de Troisième, puis au cours des années de lycée, il faut s’informer en participant aux Conférences PEEP Sup et aux Salons proposés par nos partenaires.

 

Avant, Pendant et Après les conférences

> Choisir, avec son enfant, la/les conférences pouvant éclairer ses envies, motivations et projets de formation et/ou de métiers.

> Inciter son enfant à poser des questions aux intervenants pour récolter le maximum d’informations.

> Aider son enfant à construire son projet Post Bac, en l’incitant par exemple à participer aux Portes Ouvertes des établissements, aux Journées de l’Enseignement Supérieur, à La Nuit de l’Orientation et/ou aux différents Salons Étudiants. Vous pouvez aussi avoir recours à l’un de nos partenaires pour effectuer un Bilan d’Orientation personnalisé.

 

L’année de Terminale

Respecter les délais imposés par les dispositifs d’inscription dans le supérieur.

Sur Parcoursup, chaque vœu doit être motivé par une lettre de motivation (appelée « projet de formation motivé »). La PEEP propose

  • des ateliers d’accompagnement à la rédaction du CV, lettre de motivation,
  • des entraînements aux entretiens de recrutement
  • des ateliers de préparation aux concours Postbac