Menu Retour accueil
 >  Partenaires  >  SMERRA

SMERRA - sécurité sociale - mutuelle étudiante

À la rentrée 2019/2020, le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra. Retrouvez toutes les informations sur cette page.

Si vous entrez dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2019/2020...

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

Si vous étiez déjà étudiant·e en 2018/2019...

Si vous poursuivez vos études en 2019/2020 et que vous étiez inscrit·e à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion), vous basculerez automatiquement vers un régime classique.

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019.

À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation. Les mutuelles étudiantes, poursuivront, aux côtés de l’Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants.

La SMERRA vous propose des complémentaires santé adaptées au budget étudiant

Bas de page
Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
Focus
Chers lecteurs, adhérents et responsables Peep, Dans le contexte que nous vivons d'une crise sanitaire inédite aux conséquences lourdes dans tous les domaines, notamment celui du système éducatif, votre fédération tient à vous assurer de son soutien indéfectible. En effet, depuis ce lundi 16 mars et la fermeture des écoles et des établissements scolaires, la scolarité de tous les élèves doit se poursuivre « à distance », depuis leur domicile. Comment s’organise cette continuité pédagogique ? Quels sont les outils à disposition des élèves ? Quel rôle pour les parents ? Votre newsletter "La Voix des Parents" tente de répondre à tous vos questionnements à travers ses articles (lire pages 4, 12 et 13). C'est en étant solidaires et respectueux des consignes en vigueur que nous nous en sortirons tous ensemble. Nous restons à vos côtés dans cette tourmente qui perturbe fortement la vie des familles, la vie de notre pays, la vie de notre planète entière...

A bientôt sous de meilleurs auspices, espérons-le ardemment.

Gérard Pommier, président national
Adhésion Nous contacter

PEEP du Rhône 34 Rue Viret 69100 Villeurbanne

Tel: 04 37 24 71 00 Du lundi au jeudi 9h-12h / 14h-17h Vendredi 9h-12h / 14h-15h

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site