Menu Retour accueil
 >  Partenaires  >  SMERRA

SMERRA - sécurité sociale - mutuelle étudiante

À la rentrée 2019/2020, le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra. Retrouvez toutes les informations sur cette page.

Si vous entrez dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2019/2020...

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

Si vous étiez déjà étudiant·e en 2018/2019...

Si vous poursuivez vos études en 2019/2020 et que vous étiez inscrit·e à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion), vous basculerez automatiquement vers un régime classique.

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019.

À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation. Les mutuelles étudiantes, poursuivront, aux côtés de l’Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants.

La SMERRA vous propose des complémentaires santé adaptées au budget étudiant

Bas de page
Rendez-vous
  • du 04/07/2020 au 30/08/2020 : Vacances d'été
  • du 31/07/2020 au 19/08/2020 : Fermeture PEEP été
Voir toutes les dates >>
Focus
A la veille des grandes vacances qui s'annoncent aussi atypiques que l'année scolaire qui se termine, tous les élèves de France, en primaire et au collège, devraient faire un retour "obligatoire" en classe lundi 22 juin pour deux semaines. Un allègement du protocole sanitaire, en vigueur jusque-là, est prévu. Au moment où nous bouclons, sa version définitive vient d’être publiée *. Comme il est précisé dans ce document : « La principale évolution du protocole sanitaire concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique dans les écoles et les collèges. Les mesures pour éviter le brassage des groupes et pour garantir l’hygiène des mains demeurent essentielles ainsi que le traçage des cas et des contacts. » Concernant le respect d'1 mètre latéral de distance entre deux élèves (nouvelle règle de distanciation physique), cette mesure semble difficile à appliquer dans bon nombre d'établissements dans l'hypothèse d'un retour de tous les élèves. Par ailleurs, des incohérences subsistent, comme la non-application de distanciation physique à la cantine et pendant les récréations, dans le cas où « le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible ». Néanmoins, cette petite rentrée "symbolique" – sorte de "répétition générale" de la vraie rentrée scolaire de septembre dont on ignore encore le contexte sanitaire – nous semble nécessaire afin que tout élève ait au moins une prise de contact avec son établissement, ses enseignants, ses camarades, avant la trêve estivale. Nous espérons que cela atténuera son stress ou ses appréhensions et lui permettra de mieux apprécier ses vacances, qu'elles soient "apprenantes" ou pas... En attendant, nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous à la rentrée, en pleine forme, nous l'espérons !

Gérard Pommier, président national
Adhésion Nous contacter

PEEP du Rhône 34 Rue Viret 69100 Villeurbanne

Tel: 04 37 24 71 00 Du lundi au jeudi 9h-12h / 14h-17h Vendredi 9h-12h / 14h-15h

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site