Lyon 3 :
LEON JOUHAUX (maternelle) Lyon 6
JEAN RACINE A(ce2,cm1,cm2) - JEAN RACINE B(cp,ce1) - JEAN ROSTAND Lyon 7
CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE GERLAND Brignais
CLAUDIUS FOURNION - JEAN MOULIN - ANDRE LASSAGNE - JACQUES CARTIER Bron
ALSACE LORRAINE - LA GARENNE Chazay d'Azergues
LE PETIT PRINCE - JULES VERNE Collonges
DE COLLONGES Communay
LES BROSSES - LES BONNIERES Corbas
MARIE CURIE - JACQUES PREVERT - JEAN JAURES Ecully
CHARRIERE BLANCHE - LES CERISIERS Feyzin
LE PLATEAU Fontaines s/Saône
LES MARRONNIERS Francheville
JACQUES PREVERT - LE CHATER - DE BEL AIR St Cyr au Mont d'Or
CENTRE - CHAMPLONG St Fons
JULES VALLES -PARMENTIER - SIMONE DE BEAUVOIR - SIMONE VEIL Ste Foy lès Lyon
CHATELAIN St Priest
PABLO NERUDA Vénissieux
CLOS VERGER - PARILLY Villeurbanne
JULES GUESDE
Bas de page
Focus
Pendant 5 ans, Jean-Michel Blanquer, en tant que ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, fut notre interlocuteur. Cinq années marquées par des réformes importantes, notamment le dédoublement des classes de grandes sections de maternelle, de CP et de CE1 dans les écoles de l’éducation prioritaire, et la réforme du lycée et du baccalauréat avec notamment la disparition des séries générales (S, L et ES) au profit d’enseignements de spécialité, l’introduction d’un « grand oral » et une plus grande prise en compte du contrôle continu à l’examen terminal (lire notre dossier dans ce numéro). Cinq années marquées également par deux évènements majeurs. L’assassinat par un terroriste islamiste du professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, le 16 octobre 2020, près de son collège de Conflans Sainte-Honorine. Un drame qui a ému toute la communauté nationale. L’autre évènement majeur est bien entendu la crise sanitaire que nous venons de traverser ces deux dernières années, qui a bouleversé la scolarité de nos enfants. Cinq années qui s’achèvent avec Jean-Michel Blanquer. Pap Ndiaye prend donc sa suite à la tête du ministère de l’Education nationale. Avec notre nouvel interlocuteur, qui, dès sa nomination, a indiqué que « Le dialogue avec la communauté éducative sera important », nous accompagnerons les évolutions nécessaires à notre système éducatif, notamment le développement d’une véritable école inclusive pour les enfants souffrant de handicap, de troubles de l’apprentissage, et nous défendrons la place et le rôle des parents d’élèves au sein de l’Ecole, toujours dans l’intérêt des élèves et des familles.