Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines) et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.
Épreuves écrites communes
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les Jeudi 26 et Vendredi 27 juillet 2025 pour la session normale et les Lundi 8 et Mardi 9 septembre 2025 pour la session de remplacement (heure de Paris).
Épreuve écrite spécifique
L'épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats à titre individuel se tiendra le Vendredi 27 juin 2025 pour la session normale et Mardi 9 septembre 2025 pour la session de remplacement.
" Dans quelques semaines, les collégiens de 3 e vont devoir effectuer leur premier choix d’orientation. Deux grandes voies s’offrent à eux : la seconde générale et technologique, privilégiée par la majorité des futurs lycéens, et la voie professionnelle, qui permet de préparer un bac professionnel ou un CAP, soit en milieu scolaire, soit en apprentissage.
Réfléchi, par défaut, contraint… Derrière ce « choix » d’orientation se cachent des réalités parfois bien différentes. Il dépend notamment de l’avancée du projet de formation ; et l’on peut aisément comprendre qu’un adolescent, âgé de 14-15 ans, n’ait pas d’idée précise du métier qu’il souhaitera exercer plus tard…
C’est pourquoi, quel que soit le parcours de formation « choisi » – professionnel, technologique ou général –, il est essentiel que les élèves soient accompagnés dans la construction de leur projet d’avenir. De nombreuses ressources sont à leur disposition pour les aider à s’orienter, ainsi que des interlocuteurs clés comme les enseignants, les professeurs principaux et les conseillers d’orientation Psy-EN.
En tant que parents, notre rôle est déterminant. Au-delà de l’écoute et du soutien, il est essentiel d’encourager nos enfants à s’informer, à visiter les salons et forums dédiés à l’orientation, à découvrir les journées portes ouvertes des établissements… Autant d’opportunités pour élargir leurs perspectives et faire des choix éclairés ! "