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LE P.A.I. : Projet d'Accueil Indivitualisé

Texte introduction droite

ORIENTATION

Quelle orientation après la Troisième ou la Seconde ?

L’heure du choix va bientôt sonner pour des milliers de collégiens et de lycéens. Pour les élèves de 3e : seconde générale et technologique ou seconde professionnelle ou 1 re année de cAP ou encore seconde spécifique (hôtellerie, musique - danse) ?
Pour les élèves de seconde générale et technologique : première générale (avec quelles spécialités ?) ou première technologique (quelle série ?) ? des choix qui vont s’opérer naturellement pour nombre d’élèves dont les souhaits sont en correspondance avec leurs résultats scolaires ; pour les autres, ceux qui sont indécis ou qui ont un niveau qui peut être jugé insuffisant pour certaines formations, la question du choix d’orientation va se poser avec acuité.
Quelle que soit la voie d’études envisagée, s’informer (formations, débouchés, passerelles...) reste indispensable ; une bonne information est un préalable à une bonne orientation. Un processus dans lequel plusieurs interlocuteurs peuvent intervenir, ainsi que les parents, dont le soutien et l’accompagnement sont un atout précieux pour le jeune.

DOSSIER :  http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-dossier.pdf

PREVENTION SANTE

Les prochains webinaires du Groupe Prévention Santé,

Le Groupe Santé Prévention (GSP) de la PEEP propose 3 visioconférences au mois de mars : 3 thèmes
- "J'accompagne mon enfant en situation de handicap"
- "Sommeil de l'enfant et temps d'écran"
- "Une approche par le jeu de société"

Plus de renseignements et inscription sur :
http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-vie-peep.pdf

HARCELEMENT SCOLAIRE  

Rendez-vous
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Focus
"A l’image de la situation politique que connaît notre pays depuis début juin, c’est bien l’incertitude qui domine également pour l’école en ce début d’année scolaire. Entres les mesures prévues mais finalement gelées, celles qui doivent s’appliquer mais qui sont contestées par ceux (les enseignants) qui doivent les mettre en œuvre, celles qui sont mises en place a minima par faute de moyens (humains et financiers), celles qui sont reportées… A quand ? Avec quels responsables à la manœuvre ? Avec quelle ligne directrice ? En résumé, nous sommes dans le flou le plus total.

A l’heure où plus de douze millions de nos enfants entament une nouvelle année scolaire, il nous apparaît indispensable que l’intérêt des élèves soit replacé au cœur des priorités. Un objectif qui doit être partagé par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Nous, parents d’élèves, avons aussi un rôle prépondérant à jouer, au quotidien, dans nos écoles, collèges et lycées, notamment avec nos représentants élus.

Justement, dans quelques semaines, les 11 et 12 octobre prochains, auront lieu les élections des représentants des parents d’élèves, qui seront amenés à siéger dans les conseils d’école et les conseils d’administration des collèges et des lycées. Un moment crucial de notre démocratie scolaire, un rendez-vous qui doit nous mobiliser, et pour lequel, plus que jamais, pour défendre l’intérêt des élèves et des familles, notre voix, la « voix des parents », doit être entendue."

Olivier Toutain, président fédéral
 
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