Menu Retour accueil
 >  Espace Infos  >  Actualités  >  INFOS : PAI - Orientation - Santé

LE P.A.I. : Projet d'Accueil Indivitualisé

Texte introduction droite

ORIENTATION

Quelle orientation après la Troisième ou la Seconde ?

L’heure du choix va bientôt sonner pour des milliers de collégiens et de lycéens. Pour les élèves de 3e : seconde générale et technologique ou seconde professionnelle ou 1 re année de cAP ou encore seconde spécifique (hôtellerie, musique - danse) ?
Pour les élèves de seconde générale et technologique : première générale (avec quelles spécialités ?) ou première technologique (quelle série ?) ? des choix qui vont s’opérer naturellement pour nombre d’élèves dont les souhaits sont en correspondance avec leurs résultats scolaires ; pour les autres, ceux qui sont indécis ou qui ont un niveau qui peut être jugé insuffisant pour certaines formations, la question du choix d’orientation va se poser avec acuité.
Quelle que soit la voie d’études envisagée, s’informer (formations, débouchés, passerelles...) reste indispensable ; une bonne information est un préalable à une bonne orientation. Un processus dans lequel plusieurs interlocuteurs peuvent intervenir, ainsi que les parents, dont le soutien et l’accompagnement sont un atout précieux pour le jeune.

DOSSIER :  http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-dossier.pdf

PREVENTION SANTE

Les prochains webinaires du Groupe Prévention Santé,

Le Groupe Santé Prévention (GSP) de la PEEP propose 3 visioconférences au mois de mars : 3 thèmes
- "J'accompagne mon enfant en situation de handicap"
- "Sommeil de l'enfant et temps d'écran"
- "Une approche par le jeu de société"

Plus de renseignements et inscription sur :
http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-vie-peep.pdf

HARCELEMENT SCOLAIRE  

Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
Focus
"Juillet-août… le temps des grandes vacances est tout proche ! Une période attendue avec impatience par les enfants, parfois redoutée par certains parents… Comment les occuper pendant ces deux mois ? Et si, pour nos enfants, ces vacances d’été pouvaient joindre l’utile à l’agréable ? En d’autres mots, profiter de ce long temps d’inactivité scolaire pour découvrir des activités enrichissantes d’un point de vue éducatif, s’instruire tout en s’amusant, avec d’autres jeunes ou en famille, en France ou à l’étranger, dans un contexte différent du cadre scolaire qui peut être propice à de nouveaux apprentissages…
Le ministère de l’Education nationale met en œuvre depuis 2020 des « vacances apprenantes ». Un dispositif qui propose des séjours éducatifs aux jeunes – pas moins de 4 000 « colos » sont disponibles ! – sur des thématiques aussi variées que l’écologie, la citoyenneté, les arts, le numérique, etc.
Outre ce dispositif, il existe de multiples solutions pour faire des grandes vacances un moment où l’on apprend, que ce soit, par exemple, un séjour linguistique à l’étranger pour approfondir ses connaissances en langues ou, plus simplement, un cahier de vacances pour préparer la rentrée. Sans oublier, bien sûr, les moments partagés en famille pendant ces deux mois d’été, qui peuvent être l’occasion de découvrir, entre autres, notre exceptionnel patrimoine culturel, naturel et historique.
A tous, de belles vacances, reposantes… et enrichissantes !"

Olivier Toutain, président fédéral
 
Adhésion Nous contacter

PEEP du Rhône 34 Rue Viret 69100 Villeurbanne

Tel: 04 37 24 71 00 Du lundi au jeudi 9h-12h / 14h-17h Vendredi 9h-12h / 14h-15h

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site