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LE P.A.I. : Projet d'Accueil Indivitualisé

Texte introduction droite

ORIENTATION

Quelle orientation après la Troisième ou la Seconde ?

L’heure du choix va bientôt sonner pour des milliers de collégiens et de lycéens. Pour les élèves de 3e : seconde générale et technologique ou seconde professionnelle ou 1 re année de cAP ou encore seconde spécifique (hôtellerie, musique - danse) ?
Pour les élèves de seconde générale et technologique : première générale (avec quelles spécialités ?) ou première technologique (quelle série ?) ? des choix qui vont s’opérer naturellement pour nombre d’élèves dont les souhaits sont en correspondance avec leurs résultats scolaires ; pour les autres, ceux qui sont indécis ou qui ont un niveau qui peut être jugé insuffisant pour certaines formations, la question du choix d’orientation va se poser avec acuité.
Quelle que soit la voie d’études envisagée, s’informer (formations, débouchés, passerelles...) reste indispensable ; une bonne information est un préalable à une bonne orientation. Un processus dans lequel plusieurs interlocuteurs peuvent intervenir, ainsi que les parents, dont le soutien et l’accompagnement sont un atout précieux pour le jeune.

DOSSIER :  http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-dossier.pdf

PREVENTION SANTE

Les prochains webinaires du Groupe Prévention Santé,

Le Groupe Santé Prévention (GSP) de la PEEP propose 3 visioconférences au mois de mars : 3 thèmes
- "J'accompagne mon enfant en situation de handicap"
- "Sommeil de l'enfant et temps d'écran"
- "Une approche par le jeu de société"

Plus de renseignements et inscription sur :
http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-vie-peep.pdf

HARCELEMENT SCOLAIRE  

Focus
"La session 2024 du bac ne ressemblera pas à celle de 2023… L’an passé, parce que les épreuves de spécialité se déroulaient fin mars, le passage des épreuves terminales au mois de juin n’a eu qu’une importance relative pour bon nombre de lycéens, déjà assurés d’obtenir leur baccalauréat. Un calendrier qui a provoqué un absentéisme inédit lors du troisième trimestre. Cette année donc, dès la mi-juin, outre la philosophie et le grand oral, les élèves de termi-
nale devront également plancher sur leurs deux épreuves de spécialité ; des épreuves terminales qui compteront pour moitié (50 % des coefficients au total) pour décrocher leur bac. Outre la prépondérance retrouvée des épreuves terminales de juin, un autre changement va s’opérer pour cette session 2024 : la suppression des correctifs académiques ; une mesure prévue dans le « Choc des savoirs » de Gabriel Attal. Concrètement, ces « correctifs » permettaient à certaines autorités académiques de glonfler artificiellement, et plus ou moins fortement, les notes des élèves leur académie. Avec la fin de ces correctifs académiques, qui va concerner le brevet et le bac, le Premier ministre a souhaité redonné de l’exigence à ces examens, en transparence, pour sortir « de cette période où on a caché le niveau réel de nos élèves à des élèves et des familles ». Gabriel Attal a prévenu, il faut s’attendre à des taux de réussite en baisse pour les nouvelles sessions du bac et du brevet. Et, défendant « une école de la sincérité », l’ex ministre de l’Education nationale d’assumer une mesure qui permettra de « se rapprocher de la réalité du niveau des élèves ». Oui à « une école de la sincérité », mais oui plus encore à « une école de la réussite », que nous devons à nos enfants, avec tous les moyens nécessaires au rendez-vous."

Olivier Toutain, président fédéral
 
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