Menu Retour accueil
 >  PEEP  >  Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La PEEP du Rhône est une Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Public qui agit dans l’intérêt de tous les enfants et de leurs familles.
Parce qu’elle accueille des parents d’élèves de tous horizons, elle est attachée à son indépendance à l’égard de tout syndicat, de tout parti politique, et est soucieuse de sa neutralité idéologique et religieuse.

Depuis 1926

La fédération créée par des parents, pour les parents qui souhaitent comprendre le fonctionnement de l’école, s’impliquer dans la vie scolaire d’un établissement et mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité.
Dans chaque établissement où la PEEP est présente, les parents PEEP partagent leurs connaissances et leurs expériences. Ils mettent aussi à disposition des parents les informations et les contacts précis dont ces derniers ont besoin.

Nos valeurs

  • Primauté éducative des parents
  • Epanouissement des élèves
  • Attachement à l'école publique et laïque
  • Indépendance syndicale, politique et religieuse

Nos actions dans les établissements...

Présents à tous les niveaux du système éducatif français, les parents PEEP sont formés pour, selon leur choix :
  • Ecouter et accompagner des familles dans la scolarité de leur enfant
  • Tenir le rôle de médiation entre les familles et l’établissement
  • Participer aux conseils de classe/d'école
  • Participer aux conseils d'administration
  • Participer aux conseils de discipline et autres commissions

L’engagement bénévole

En tant qu’adhérent, vous pouvez décider de participer à la vie associative de plusieurs manières :
  • comme simple bénéficiaire de l’offre de service de la Fédération
  • comme bénévole au sein d’une APE (Association de Parents d’Elèves au sein d’un établissement ou d’un groupe scolaire)
    • en tant que membre actif
    • en tant que membre du bureau comme secrétaire, trésorier ou président
  • au niveau départemental en rejoignant le comité de l’Association Départementale qui coordonne et anime les actions des différentes APE
  • au niveau local en aidant les APE au niveau de leur gestion en faisant partie du comité de l’Union Locale
  • au niveau Académique au sein de l’Union Académique, responsable de l’animation et de la mise en œuvre de la politique et des grandes orientations définies par la Fédération
  • auprès de PEEP Sup, qui accompagne les familles dans leur parcours vers et pendant les études dans le supérieur
  • au niveau national, en intégrant le Conseil d’Administration de la Fédération
Bas de page
Focus
L’entrée dans le XXIe siècle a marqué la naissance de la société numérique, un bouleversement dans notre quotidien. Pour communiquer, mais aussi pour se divertir, se former, s’informer, travailler, apprendre… Les outils numériques, ordinateurs et smartphones en tête, sont devenus indispensables. L’école accompagne cette révolution numérique. Depuis plusieurs années déjà, les moyens et la façon d’enseigner ont évolué grâce à ces nouvelles technologies – la période d’enseignement à distance a souligné leur importance, leur nécessité, mais aussi leurs limites, notamment en termes d’efficacité pédagogique, d’inégalités entre élèves, entre familles…
Mais, surtout, l’Ecole doit former nos jeunes à utiliser ces nouveaux outils numériques, qui seront incontournables dans leur future vie professionnelle. Un enseignement qui va au-delà du seul apprentissage du « com- ment utiliser » (se servir de logiciels – traitement de texte, tableurs… –, rechercher des données sur Internet, programmer – code informatique –, etc.), mais qui doit s’étendre au « savoir bien utiliser, en sécurité », mais également « avec modération », car il faut avoir un temps d’écran raisonné, pour éviter la fatigue visuelle notamment.
Les jeunes sont aujourd’hui ultra connectés, et les réseaux numériques sur lesquels ils naviguent, en dehors de l’école, plusieurs heures par jour pour certains, ne sont pas sans risques. Cette bonne éducation au numérique revient à l’école, qui doit former correctement les enseignants en la matière, disposer des moyens techniques et matériels suffisants pour éviter les inégalités entre établissements scolaires, entre élèves, mais elle incombe également à nous, parents, en leur transmettant les bonnes pratiques, pour un usage raisonné et en toute sécurité.
 
Adhésion Nous contacter

PEEP du Rhône 34 Rue Viret 69100 Villeurbanne

Tel: 04 37 24 71 00 Du lundi au jeudi 9h-12h / 14h-17h Vendredi 9h-12h / 14h-15h

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site