La PEEP du Rhône est une Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Public qui agit dans l’intérêt de tous les enfants et de leurs familles.
Parce qu’elle accueille des parents d’élèves de tous horizons, elle est attachée à son indépendance à l’égard de tout syndicat, de tout parti politique, et est soucieuse de sa neutralité idéologique et religieuse.
Depuis 1926
La fédération créée par des parents, pour les parents qui souhaitent comprendre le fonctionnement de l’école, s’impliquer dans la vie scolaire d’un établissement et mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité.
Dans chaque établissement où la PEEP est présente, les parents PEEP partagent leurs connaissances et leurs expériences. Ils mettent aussi à disposition des parents les informations et les contacts précis dont ces derniers ont besoin.
Nos valeurs
Primauté éducative des parents
Epanouissement des élèves
Attachement à l'école publique et laïque
Indépendance syndicale, politique et religieuse
Nos actions dans les établissements...
Présents à tous les niveaux du système éducatif français, les parents PEEP sont formés pour, selon leur choix :
Ecouter et accompagner des familles dans la scolarité de leur enfant
Tenir le rôle de médiation entre les familles et l’établissement
Participer aux conseils de classe/d'école
Participer aux conseils d'administration
Participer aux conseils de discipline et autres commissions
L’engagement bénévole
En tant qu’adhérent, vous pouvez décider de participer à la vie associative de plusieurs manières :
comme simple bénéficiaire de l’offre de service de la Fédération
comme bénévole au sein d’une APE (Association de Parents d’Elèves au sein d’un établissement ou d’un groupe scolaire)
en tant que membre actif
en tant que membre du bureau comme secrétaire, trésorier ou président
au niveau départemental en rejoignant le comité de l’Association Départementale qui coordonne et anime les actions des différentes APE
au niveau local en aidant les APE au niveau de leur gestion en faisant partie du comité de l’Union Locale
au niveau Académique au sein de l’Union Académique, responsable de l’animation et de la mise en œuvre de la politique et des grandes orientations définies par la Fédération
auprès de PEEP Sup, qui accompagne les familles dans leur parcours vers et pendant les études dans le supérieur
au niveau national, en intégrant le Conseil d’Administration de la Fédération
Bas de page
Focus
L’entrée dans le XXIe siècle a marqué la naissance de la société numérique, un bouleversement dans notre quotidien. Pour communiquer, mais aussi pour se divertir, se former, s’informer, travailler, apprendre… Les outils numériques, ordinateurs et smartphones en tête, sont devenus indispensables. L’école accompagne cette révolution numérique. Depuis plusieurs années déjà, les moyens et la façon d’enseigner ont évolué grâce à ces nouvelles technologies – la période d’enseignement à distance a souligné leur importance, leur nécessité, mais aussi leurs limites, notamment en termes d’efficacité pédagogique, d’inégalités entre élèves, entre familles…
Mais, surtout, l’Ecole doit former nos jeunes à utiliser ces nouveaux outils numériques, qui seront incontournables dans leur future vie professionnelle. Un enseignement qui va au-delà du seul apprentissage du « com- ment utiliser » (se servir de logiciels – traitement de texte, tableurs… –, rechercher des données sur Internet, programmer – code informatique –, etc.), mais qui doit s’étendre au « savoir bien utiliser, en sécurité », mais également « avec modération », car il faut avoir un temps d’écran raisonné, pour éviter la fatigue visuelle notamment.
Les jeunes sont aujourd’hui ultra connectés, et les réseaux numériques sur lesquels ils naviguent, en dehors de l’école, plusieurs heures par jour pour certains, ne sont pas sans risques. Cette bonne éducation au numérique revient à l’école, qui doit former correctement les enseignants en la matière, disposer des moyens techniques et matériels suffisants pour éviter les inégalités entre établissements scolaires, entre élèves, mais elle incombe également à nous, parents, en leur transmettant les bonnes pratiques, pour un usage raisonné et en toute sécurité.