Menu Retour accueil
 >  Partenaires  >  Révisions BAC 2020  >  Troisièmes

Information Coronavirus

Information
Paris, le 23/03/2020
La période de pandémie et de confinement que nous traversons peut nous paraître pénible et nos enfants ne sont malheureusement pas épargnés par l’anxiété qu’elle peut susciter.
Aussi, la fédération PEEP a le plaisir de vous communiquer ci-dessous l’accès vers les fiches de conseils élaborées par le service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent de l‘hôpital  Robet Debré à Paris, à disposition pour les parents en ces temps difficiles.
Elles sont téléchargeables ici
Au programme, des conseils pour les parents:
  • d'enfants anxieux (utile pour tous les parents):comment gérer l'anxiété de son enfant à la maison ou comment aider votre enfant anxieux face au coronavirus
  • d'enfants avec autisme (un dossier très complet)
  • d'enfants avec TDAH
  • d'adolescents.
Bon courage à tous

Votre avis sur la continuité pédagogique compte ! Répondez à notre questionnaire

 

FERMETURE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
 Paris, le 13/03/2020

La Fédération PEEP appelle à la solidarité pour que soit assurée la continuité pédagogique dans la scolarité des enfants
Hier, jeudi soir, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collège, lycées et universités jusqu’à nouvel ordre. Il a aussi rappelé l’importance d’autres mesures, concernant notamment l’hygiène et les « gestes barrières ».
La Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public (PEEP) appelle tous les Français à respecter l’ensemble des décisions et préconisations en adoptant un comportement citoyen.
Il est important de prendre conscience que la situation que nous vivons appelle à la solidarité, que le danger n'est pas tant pour nos enfants et nos jeunes que pour les plus vulnérables d'entre nous.
Les établissements scolaires sont en train de s’organiser pour que soit assurée la continuité pédagogique dans la scolarité de nos enfants.
La PEEP est persuadée que la communauté éducative mettra tout en œuvre afin que tous les élèves bénéficient d'une continuité pédagogique de qualité.
Afin d’épauler les parents et les enfants, la PEEP met des outils pédagogiques à disposition des familles. Les associations PEEP réparties sur l’ensemble du territoire national restent à l’écoute des parents pour les soutenir et organiser des solidarités locales.

INFORMATIONS
Paris, le 2 mars 2020
Face à la propagation du virus COVID-19 sur notre territoire, la PEEP souhaite exprimer sa plus grande solidarité avec les familles touchées par le virus et toutes les autres, plongées dans l’inquiétude.
La PEEP a demandé vendredi des précisions pour que nous soyons tous clairement informés des démarches à effectuer en cas d’atteinte de nos familles par le virus.
La PEEP a été reçue vendredi soir par le ministre de l’Education nationale et, pendant le week-end, le gouvernement a renforcé et précisé l’information sur tous les points que vous trouverez ci-après.
 
Les mesures restrictives qui concernaient les élèves et personnels de retour de Chine, Singapour, Corée du sud, les régions d’Italie de Lombardie ou de Vénétie ne sont plus justifiées; elles ont été levées.
Les voyages scolaires de ou vers les zones où circule le virus sont suspendus. 
Le ministre nous a présenté les plateformes du CNED préparées à garantir la continuité pédagogique en cas de confinement personnel de nos enfants ou de fermeture d’établissement scolaire: une pour le primaire, une pour le collège et une pour le lycée, accessibles dès aujourd’hui sur ordinateur, tablette et téléphone. Quatre semaines de ressources pédagogiques organisées par jour et un système de classe virtuelle y sont proposés (3 x 1h par jour). Le ministre nous a indiqué que la plateforme est capable de recevoir 7 millions d’élèves simultanément.
 
Toutes les informations actualisées concernant la situation sont disponibles sur le site du gouvernement
et sur le site du ministère de l’Education nationale : "Tout savoir sur les recommandations du ministère de l’Education nationale et la continuité pédagogique"

Pour mémoire, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place pour les questions non médicales, ouvert 24h/24 et sept jours sur sept.
 
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer : contactez rapidement le SAMU centre 15.
Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital. Éviter tout contact avec son entourage et conserver un masque.
La PEEP, aux côtés de toutes les familles, vous informera de toute évolution importante pour nos enfants et nous.
 
Nous vous remercions de nous informer de toute situation particulière à l’adresse suivante : info.covid-19@peep.asso.fr
 
 


Les parents d’élèves inquiets demandent davantage de précisions
Paris, le 27 février 2020
Face à la propagation du Covid-19, de nombreux parents s’inquiètent de l’arrivée du virus en France.

La PEEP soutient l’action d’information entamée par le gouvernement, qui demande aux familles dont les enfants reviendraient des zones d’ores et déjà touchées par le virus d’observer une quarantaine de 14 jours avant d’envoyer leurs enfants en crèche, école, collège ou lycée.

Elle enjoint le personnel de l’éducation nationale aussi bien que les familles à la vigilance et au plus grand civisme pour que les recommandations des ministères de la Santé et de l’Education nationale soient respectées afin d’éviter que l’inquiétude ne croisse encore.

La PEEP, en attente sur la question de la continuité des enseignements en cas de développement de la contamination, est sensible à la déclaration du ministre de l’Education nationale, qui se dit prêt à faire face dans l’éventualité de territoires entiers concernés par des mesures de confinement. Le ministère serait prêt à déclencher de l’enseignement à distance « massif ».

Un décret publié le 1er février a annoncé que la Caisse Primaire d'Assurance Maladie assurera l'indemnisation de tous les parents contraints au confinement, sans délai de carence. Très satisfaite de cette mesure, la PEEP déplore cependant un manque de clarté sur l’accès à l’interruption temporaire de travail, puisque le texte expose aussi que seul le médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé pourra délivrer l’ITT, pas le médecin traitant.

La PEEP demande qu’une information claire soit diffusée décrivant les démarches à effectuer pour un parent ou un enfant en cas de soupçon d’infection.
 

Les informations du Ministère

continuité pédagogique

Accueil des enfants les week-ends

Bas de page
Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
Focus
Chers lecteurs, adhérents et responsables Peep, Dans le contexte que nous vivons d'une crise sanitaire inédite aux conséquences lourdes dans tous les domaines, notamment celui du système éducatif, votre fédération tient à vous assurer de son soutien indéfectible. En effet, depuis ce lundi 16 mars et la fermeture des écoles et des établissements scolaires, la scolarité de tous les élèves doit se poursuivre « à distance », depuis leur domicile. Comment s’organise cette continuité pédagogique ? Quels sont les outils à disposition des élèves ? Quel rôle pour les parents ? Votre newsletter "La Voix des Parents" tente de répondre à tous vos questionnements à travers ses articles (lire pages 4, 12 et 13). C'est en étant solidaires et respectueux des consignes en vigueur que nous nous en sortirons tous ensemble. Nous restons à vos côtés dans cette tourmente qui perturbe fortement la vie des familles, la vie de notre pays, la vie de notre planète entière...

A bientôt sous de meilleurs auspices, espérons-le ardemment.

Gérard Pommier, président national
Adhésion Nous contacter

PEEP du Rhône 34 Rue Viret 69100 Villeurbanne

Tel: 04 37 24 71 00 Du lundi au jeudi 9h-12h / 14h-17h Vendredi 9h-12h / 14h-15h

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site